21 octobre 2014

Outlander : une très agréable virée écossaise

A priori, rien ne permettait à cette série de sortir du flot de productions qui ne cessent de déferler sur nos écrans. Et pourtant, c'est pour moi LA découverte de l'année.

Certains comparent déjà son succès à celui de Game of Thrones (succès immédiat, générique magnifique, basée elle aussi sur une saga littéraire...), on lui reproche un scénario trop alambiqué et manquant de crédibilité...bref, à peine arrivée dans le paysage audiovisuel, Outlander divise. Voici donc, développés en 5 points, les points forts de la série (selon moi), qui j'espère, vous encouragerons à la commencer.

1- Des personnages intrigants et attachants

Si le profil de Claire, l’héroïne, peut sembler convenu, il faut admettre qu'il est intéressant de suivre son évolution pendant qu'elle tente de survivre en terres inconnues et de se demander « Mais qu'aurais-je fais à sa place ? ». Là est vraiment l'enjeu de ce personnage.
Par la suite, on croisera un certain nombre d'énergumènes écossais tous plus rustres les uns que les autres, mais qui permettent de découvrir une autre culture. Peu développés dans cette première partie de saison, on n'a qu'une hâte : découvrir de quoi sont réellement fait Column et Dougal MacKenzie, leaders du clan et peut-être même plus...

A gauche : Dougal MacKenzie (Graham McTavish) et son frère Column (Gary Lewis)
Autre point ingénieux pour ce qui est des protagonistes : l'effet miroir. Le Randall de 1945 vaut-il réellement mieux que le Randall de 1743 ? Ces personnages posent la question de la nature profonde.

Je n'ose pas m'étendre plus sur le sujet afin éviter de spoiler ceux qui n'ont pas encore commencés la série et qui, grâce à ce géniallissime article, voudraient s'y mettre, mais vous m'avez comprise : si on est loin de la complexité des personnages de Game of Thrones, ceux d'Outlander ne sont pas non plus lésés, car ils incarnent, chacun à leur manière, les différentes façons d'appréhender la vie, l'amour, la mort, la famille etc.

2- Un casting au poil de kilt

Et pour tenir ces personnages, quoi de mieux que de s'entourer d'une bonne bande d'acteurs ? Inconnus du grand public pour la plupart, le casting est sans prétention et pourtant, il fait mouche.

Caitriona Balfe (Claire) captive en femme hors de son temps, toute en retenue. Sam Heughan (Jamie) nous fait irrémédiablement tomber amoureuse de ce jeune écossais d'excellente composition qui a quand même son lot de secrets et de souffrances. Tobias Menzies (Jack Randall/Frank Randall, vu dans Game of Thrones en tant qu'Edmure Tully) montre qu'il peut aussi bien nous émouvoir que nous glacer le sang. Graham McTavish est lui aussi brillant dans le rôle de Dougal. C'est bien simple, on ne sait plus quoi penser de lui !

Une pléiade de seconds rôles vient compléter le casting, avec notamment Gary Lewis en Column MacKenzie chef de clan, Duncan Lacroix (Murtagh), Lotte Verbeek (Geillis)...dans des personnages plus ou moins sympathiques sur lesquels on espère en apprendre plus (on ne parlera pas des deux comiques de la bande, Rupert et Angus).

Caitriona Balfe (Claire) et Sam Heughan (Jamie) ont développé une belle relation, qui donne une magnifique alchimie à l'écran
3- Dépaysement garanti

Se plonger dans Outlander, c'est voyager en Ecosse, à différentes époques. Le passé et le présent (quelque peu lointain pour nous maintenant) se côtoient, se touchent, particulièrement dans les premiers épisodes.

C'est également l'occasion pour nous autres, français, d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'Angleterre, mais surtout des rites et coutumes écossaises. (Je ne suis pas historienne je ne saurais dire si tout est véridique, mais partons de ce postulat...).

Bref, si vous aimez l’Écosse, je vous encourage à regarder, rien que pour les paysages magnifiques, les kilts et...les leçons de gaélique ! Car oui, l'équipe de la série propose, en bonus, d'apprendre à prononcer les mots utilisés fréquemment dans les épisodes. Si vous voulez commencer, c'est par là : https://www.youtube.com/watch?v=qOR_8tLUMTo

4- Des musiques à se damner

Dans la même veine que l'argument numéro 3, cela peut paraître anecdotique, et pourtant, il est très clair que la musique joue un rôle prépondérant dans notre approche des séries/films.

Et ici, il y a de quoi s'évanouir de bonheur pour les amateurs de musique celtiques. Elles rythment chaque épisodes et sont toutes plus jolies les unes que les autres. Je ne vais pas m'étendre plus (car il n'y a pas grand chose de plus à rajouter sur ce sujet), mais pour vous mettre en appétit, voici le magnifique générique de la série.


5- Le pitch n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît

Avant de commencer une série, il est normal de vouloir aller regarder un résumé sur Internet (Wikipédia et Allociné sont nos amis). C'est pourquoi je vous déconseille grandement de le faire en ce qui concerne Outlander. Parce qu'en plus de spoiler les 8 premiers épisodes (c'est pourquoi je ne le mettrais pas ici), ce synopsis décourage pour rien : absence de contexte et résumé trop grossier sont les ennemis de toutes les séries.

Voici donc MON résumé : Claire, infirmière, part en seconde lune de miel en Ecosse avec son mari, après la guerre (nous sommes donc en 1945). En voulant découvrir les mystères du cercle de pierre de Craigh na dun, elle bascule en 1743, à l'aube de la rébellion Jacobite. Là, elle fera la rencontre des autochtones et devra ruser pour tenter de sauver sa vie en attendant de trouver une solution.

Pas plus, pas moins. Sinon faute d'avoir lu le mien, vous pouvez tout simplement lire le résumé du livre dont est tiré la première saison : Outlander, le charbon et le tartan, de Diana Gabaldon.

La série est lente (il faut donc se savoir capable d'apprécier ce rythme), ce qui n'empêche pas de rester captivé pendant tous les épisodes. Oublions donc le résumé grossier d'Allociné et notons que, au delà de la forte présence de l'intrigue amoureuse, l'enjeu est surtout d'observer cette femme jongler entre deux époques totalement différentes, lutter pour survivre en terrain hostile et tenter d'apprivoiser et de comprendre ces femmes et ces hommes issus d'une autre culture que la sienne.


Pour l'instant, la série ne compte que 8 épisodes. Elle est en hiatus jusqu'en avril, où l'on pourra enfin voir la fin de la saison 1. Vous avez donc le temps de tenter l'aventure...à vos risques et périls ! Alors, ça vous donne envie ou pas ?

Aucun commentaire :