18 octobre 2014

Game of Thrones : un final en demi-teinte

Avant de commencer la rédaction de mon avis sur le 4x10 de Game of Thrones, je pense qu'il est de mon devoir de vous déconseiller d'aller plus loin si vous n'avez pas encore vu le dit épisode. Il en va de même si vous pensez que les lecteurs des livres qui remettent en question certains choix effectués par les showrunners sont des rabats-joies arrogants (même si, après tout, il serait sage de jeter un oeil à mon avis quand même, car j'estime ne pas faire de critiques gratuites, et l'article qui suit explique ma position). Mais rassurez vous, aucun spoiler ne sera dispensé dans ces lignes sur tout ce qui n'est pas déjà apparu dans la série.  Bonne lecture à vous, en rappelant que cet avis n'engage que moi ! 


Après avoir visionné ce season final efficace, je suis confortée dans mon impression d'avoir vécu une quatrième saison à la fois très satisfaisante mais aussi très frustrante voire parfois énervante. 
En effet, la spectatrice de la série en moi a apprécié regarder chaque épisode avec autant d'enthousiasme que pour les saisons passées, mais la lectrice de la saga de George R.R. Martin que je suis s'est avérée souvent décontenancée à presque chaque épisode par des changements jugés gênants. Certains peuvent penser que, si les lecteurs critiquent, c'est uniquement histoire de râler et de rabaisser la série. J'estime ne pas être de ceux-là, car j'ai toujours été très indulgente avec les adaptations quelles qu'elles soient, et il va de soit qu'il est impossible de porter à l'écran (même s'il est petit) des romans aussi vastes sans faire des concessions. 
Ce qui me dérange dans le cas de Game of Thrones, ce n'est pas l'absence de tel ou tel détail que j'ai apprécié dans les livres, mais plutôt des remaniements excessifs de l'histoire et des personnages, qui laissent à penser que nous avons affaire à une adaptation libre. Hors, après trois premières saisons fidèles à l'oeuvre de GRRM, pourquoi ce brusque changement de direction avec la quatrième ? Si les showrunners comptaient prendre des libertés avec le matériau de base, pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? Je pense que c'est la raison pour laquelle les lecteurs râlent, car si trop de libertés sont prises (on tue des personnages censés être encore vivants, on en omet quelques uns pourtants importants, on modifie le cours des événements etc.), comment continuer à qualifier la série d'adaptation ? 
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cet épisode final très bien mené. En effet, il bénéficie d'un rythme soutenu et la plupart des éléments attendus y sont contenus. De plus, le fait que les scènes d'émotions soient coupées par des séquences plus dynamiques ajoute à la qualité de l'épisode. Les musiques étaient comme toujours, magnifiques, surtout la dernière (The Children, pour ceux qui chercheraient), et la scène entre Daenerys et ses dragons m'a émue, quand bien même je ne suis pas connue pour mon amour de ce personnage. Voici mon avis de spectatrice lambda. Les paragraphes suivants vont me servir à énumerer les changements effectués sur cet épisode (le faire sur toute la saison serait trop long), et en quoi ils sont gênants à mon humble avis.
Premièrement, la mort de Jojen Reed, censé être toujours bel et bien vivant à la fin de l'intégrale 5 (A Dance With Dragons), ce qui donne un goût amer de spoiler même pour ceux étant à jour dans les romans. De même, le fait qu'on soit ici arrivé à la fin de l'intrigue connue pour Bran Stark laisse entrevoir une totale et inquiétante improvisation pour la saison prochaine... 
Ensuite, la rencontre entre le Limier, Arya et Brienne, qui n'est en aucun cas supposée croiser la jeune louve. Ce changement est plutôt inoffenssif à mes yeux, car cela leur a permis d'ajouter du piment à l'épisode, et Arya continue quand même de suivre le chemin qui lui est tracé, mais je peux comprendre que les plus puristes soient choqués. 
Enfin, et là, changement de taille : l'absence d'un personnage pourtant emblématique, qui aurait apporté encore plus à ce final, et qui doit influencer le destin de plusieurs autres protagonistes. Pour ma part, j'estime que cette absence n'est aucunement justifiée, pas comme celle de la reine d'Au delà du mur, par exemple. (Pour ceux d'entre vous qui auraient lu les livres et seraient donc immunisés contre les spoilers, voilà un article où le réalisateur de l'épisode The Children, explique qu'il ne voit aucun intérêt à l'ajout de ce personnage http://hollywoodlife.com/2014/06/16/game-of-thrones-lady-stoneheart-cut-season-4-finale-spoilers/ , étouffons nous ensemble). 
Ma dernière critique sur l'épisode ne concerne pas un changement quelconque mais plutôt un problème de temps : l'évasion de Tyrion est en effet bien trop rapide à mon goût, ce qui ne permet pas de donner l'émotion attendue. En effet, cela ne permet pas de saisir l'ampleur de la trahison de Jaime vis à vis de Cersei, qui marque pourtant un tournant dans l'évolution du personnage, de même qu'aucune raison n'est donné quant à la présence de Tyrion dans la Tour de la Main (et là, je vous encourage vivement à lire le chapitre qui concerne cette scène dans A Storm of Swords, la discussion entre Jaime et son petit frère est bouleversante et va déterminer le caractère de Tyrion pour la suite, et deux phrases mythiques du nain sont prononcées). 
En résumé, j'ai aimé l'épisode, comme la saison, tout en émettant de sérieuses et nombreuses réserves sur la saison en général. Et si tel est le cas, ce n'est pas pour remettre en cause le succès de la série, mais plutôt parce que je me fais du soucis pour sa suite en tant qu'adaptation d'une saga littéraire formidable. 

Aucun commentaire :