19 octobre 2014

Anecdote de la semaine : les glaces Esquimaux

Chaque semaine, je partagerais avec vous, mes petits agneaux, une anecdote sur le monde du cinéma ou de l'audiovisuel. Parce que je suis généreuse et que notre cerveau aime être rempli d'informations inutiles. 


Cette semaine : l'origine des "glaces esquimaux". 

C'est vrai ça, pourquoi on les appelle comme ça ? La raison est toute bête, et nous montre que le cinéma a encore plus d'influence sur nos vies qu'on ne le pensait. 

En 1922, Robert Flaherty sort enfin son documentaire sur les inuits, Nanook of the North, après plusieurs années passées parmi eux. Il a eu du mal à trouver un distributeur, et finalement, c'est Pathé qui se dévoue. Ce "documentaire" sur une famille d'esquimaux sera un véritable succès mondial. A tel point que les glaces consommées pendant les séances seront désormais appelées les glaces esquimaux. Je vous avais dit que c'était tout bête. 

Pour ceux qui voudraient découvrir ce film muet, voici la séquence de construction d'un igloo (sinon, le film est disponible dans son intégralité sur youtube)


2 commentaires :

Sarah a dit…

Cool! Je vais pouvoir afficher mon savoir la prochaine fois que j'en mange avec mes amis! Merci pour l'anecdote :D

Unknown a dit…

Avec plaisir :D