9 juin 2015

Game of Thrones : Saison 5, épisode 9 : Review

Ayant été confrontée à des petits problèmes en postant mes avis sur les épisodes de GoT sur une autre plateforme (commentaires haineux à mon encontre etc.), je fais un dernier essai ici. Pour que tout soit clair : j'ai lu les livres. J'aime beaucoup la série. Mais je ne peux pas m'enlever les livres de la tête, d'une part parce que je n'ai pas de Pensine sous la main, et d'autres part parce qu'ils sont géniaux et remplis de détails important, et qu'ils constituent vraiment l'histoire de GRRM. Je trouve que les épisodes de la série sont très bien en tant qu'épisodes, mais pas en tant qu'adaptation. Je ne passe pas mon temps à râler sur chaque seconde de ces épisodes, mais j'ai quand même un regard très critique, notamment sur certains changements que je considère injustifiés. Maintenant, si vous ne supportez pas qu'on fasse un comparatif avec les livres, vous êtes donc au courant qu'il vous faut passer votre chemin, merci beaucoup. (J'ai quand même parfois l'impression de plus apprécier les épisodes que d'autres personnes qui trouvent ça "chiant" dès qu'il n'y a pas deux morts dans un épisode, mais passons). 

Cet épisode 9 était à mon avis un bon épisode, mais il y a un certain point qui reste très problématique (cette phrase pourrait résumer mon avis pour les saisons 4 et 5, en fait). J'ai quand même beaucoup moins de choses à dire que sur d'autres épisodes, peut-être car on ne voit pas beaucoup de personnages...

La partie avec Arya n'est toujours pas très intéressante, mais c'est aussi le cas dans les livres. Toute cette partie de l'intrigue traîne en longueur pour ménager l'effet pendant le dernier épisode, je suppose. 

La scène du Mur était très bien, la tension monte encore d'un cran entre Jon et ses hommes. Toute cette partie est merveilleusement bien montrée dans la série, c'est très prenant et encore plus intéressant que dans les livres. La série a réussi à me faire aimer ce personnage qui m'était devenu très antipathique pendant ma lecture d'A Dance With Dragons. 

Dorne...Encore une fois, je ne comprend pas l'utilité de toute cette storyline dans la série. Elle ne permet en aucune façon de faire avancer l'intrigue, tout simplement parce qu'on en a supprimé tout les enjeux politiques. Je me demande encore pourquoi Jaime et Bronn s'y sont retrouvés au lieu d'aller à Riverrun, mais bon, il semblerait que ce soit plus important. De même, les personnages des Sand Snakes sont tout simplement sous-exploités, les actrices surjouent et elles ne représentent en rien celles que j'avais perçue comme la badassité incarnée dans les livres. C'est dommage. Je ne dis pas que les scènes à Dorne ne sont pas agréables (surtout pour les yeux), mais, c'est un fait, lecteurs comme non lecteurs n'y voient pas d'intérêt. 

Ensuite, il y a la fin, centrée sur Daenerys. La montée en puissance des Fils de la Harpie a été très bien amenée cette saison, et atteint ici son apogée. Hizdhar meurt poignardé par un des Fils, ce qui tend à exclure la théorie selon laquelle il était la Harpie !!! Donc : qui est-ce ?

Dieu sait que je n'aime pas du tout le personnage de Daenerys, mais ses retrouvailles avec Jorah m'ont fait très plaisir : il a tendance à la rendre beaucoup plus agréable et moins despotique ! J'ai eu très peur pour Daario (on en a besoin, pour le moral, vous voyez). Sa relation avec Tyrion n'est pas beaucoup développée, et je me demande si elle le sera la saison suivante...tout dépend de l'endroit où atterri la Mother of Dragons ! Comme dans les livres ou pas ?? Le suspence est entier. En tout cas, l'apparition de Drogon était magistrale (mais ce dragon est plus développé que certains personnages secondaires, c'est normal ça ? Donnez nous Ghost plus de cinq minutes par saisons et j'oublierais peut-être cet affront).

Oui, pour moi c'est un gros problème : on donne beaucoup de places aux dragons, alors que dans les livres, ce sont les loups et les rêves de loups des Stark qui ont une place très importante. Je comprend que ce soit compliqué à montrer, mais ça a été fait, même si très sommairement.

Bref, pardon, je me suis égarée. Mais cet fin d'épisode était très bien, même si encore une fois je regrette que les scénaristes de la série favorisent le destin de leurs chouchous tout en massacrant d'autres personnages qu'ils n'aiment pas, en les faisant détester des spectateurs...Et l'heureux élu de cet épisode est : STANNIS.

Que les choses soient claire : la scène du bûcher était très émouvante, mais surtout vraiment insupportable. Ces cris...

Bref, sur la forme, tout va bien. C'est sur le fond que ça pêche et ce parce que... POURQUOI ? Encore une fois, j'ai des doutes sur les motivations des responsables de la série. Il n'y avait aucune raison de tuer ce personnage. D'ailleurs, dans les livres Stannis refuse qu'on touche à sa fille, il l'aime vraiment et ne cède pas (il dit même que s'il lui arrive quelque chose, il veut que son armée se batte pour que sa fille aille sur le trône de fer). Alors, certains sont venus m'agresser à coup de "Mais GRRM travaille sur la série, et ça va être dans le prochain livre !". N'empêche que ça va pour l'instant à l'encontre de ce que j'ai lu ("No burnings. Pray harder") et GRRM est beaucoup moins impliqué dans cette saison 5. Il ne le sera même pas du tout pour la prochaine. C'est facile de se réfugier derrière la casquette et les bretelles de GRRM, hein. 

Donc, pour moi, on bafoue ici les principes et motivations de Stannis en le faisant passer pour un gros con schizophrène qui change de personnalité à chaque épisode, et pour quoi ? Pour tuer une fillette. Parce que ça fait trash, bah oui, c'est Game of Thrones, c'est nous les plus trash. Je ne suis pas dans la tête des scénaristes et producteurs, mais c'est à ça que ça ressemble. D'où ma gène. C'est une perception comme une autre, peut-être que ce n'est pas du tout de ça. Mais le doute est permis quand on voit que leur seule arme de promotion est de dire "Ca va saigneeeeer, vous allez pleurer" au lieu de nous dire "Vous allez voir les personnages évoluent, l'histoire gagne en densité etc.". 


En tout cas, j'ai hâte de voir le final, qui s'annonce bien rempli vu tout ce qu'il leur reste à résoudre...Et vous, vous en avez pensé quoi ? 

2 commentaires :

pauline a dit…

J'adore mes gens qui justifient la scène de Stannis en disant que c'est GRRM qui voulait cette scène, qu'il est très présent pour la série et que de toute façon cette scène sera dans TWOW... Déjà il faut être bien naïf pour encore croire que GRRM est super impliqué dans la série (il n'y a qu'à voir les tweets d'une de ses éditrices...) et après je pense que c'est possible que cette scène soit dans le prochain livre mais je refuse d'accepter que ce soit le choix de Stannis, ça va à l'encontre de tout ce qu'on a pu lire sur ce personnage (tiens ça me rappelle un certain Jaime qui devient violeur *déni*) enfin voilà encore une fois ça fait un peu "scène choquante qui n'a aucun autre but que de choquer" ! Que Melisandre face ça OK, Selyse OK c'est possible mais Stannis je refuse d'y croire tant que je ne le lirais pas noir sur blanc dans TWOW, et à mon avis la scène (si elle est vraiment présente) sera très différente dans le livre. Et puis ça m'énerve qu'on fasse à Stannis, déjà qu'il n'est pas très apprécié par les téléspectateurs alors maintenant ça va être compliqué d'expliquer qu'actuellement c'est le mieux placé et le seul qui pourrait/mérite vraiment d'être sur le trône de fer....

Enfin voilà pour le coup de gueule. Pour le reste on a déjà parlé et je suis complètement d'accord avec ton avis sur l'épisode !

Slyth a dit…

J'ai pas regardé GoT depuis celui où la fin a fait polémique... parce que oui j'ai été spoilé et j'ai été contente de l'être car ça m'a dégoûtée. D'ailleurs c'est la même chose pour celui-ci, je me suis spoilée toute seule pour cet épisode 9 et pareil, bien contente de l'être, car vu que ce n'est pas dans le livre (et j'aime beaucoup Stannis et sa fille), je suis totalement révoltée.
Je comprends même pas comment on peut s'énerver contre toi parce que tu soulèves une différence de TAILLE, ça me dépasse.
Bref, te laisse pas abattre. Tu m'as convaincue de continuer les livres et non pas la série (du moins, ce n'est plus du tout primordial) ;)