20 décembre 2014

La liste du Père Lama

Pendant les vacances de Noël, les chaînes de télévision nous inondent de programmes plus alléchants les uns que les autres...mais pas tout le temps. Si vous souhaitez éviter les bêtisiers et téléfilms en tout genres, qui poussent de partout , comme des pâquerettes, le Père Lama (non, il n'a aucun lien de parenté avec le Père Castor je vous assure), vous a concocté une liste très succincte de films à voir/revoir en cette période particulière.

1- Les comédies romantiques, un moyen parfait de bien commencer les vacances

Que serait cette liste sans Love Actually, qui retrace le parcours amoureux de dix couples pendant cette période bénie de l'année, rempli de beaucoup de bons sentiments, le tout saupoudré de cet humour british qu'on aime tant. Avec en prime, un casting au poil de manteau de père noël (Colin Firth, Emma Thompson, Alan Rickman, Liam Neeson et Hugh Grant entre autre). Que demandent les lutins ?

Et, parce que c'est bien connu, Noël est une période où nos hormones se réveillent, encore une autre comédie qui nous fait suivre deux jeunes femmes qui échangent leurs maisons le temps des vacances. L'une va croiser Jack Black, et l'autre Mr Serviette...euh, je veux dire, Jude Law. Je parle bien sûr de The Holiday, un feel good movie parfait pour se sortir pleinement du train train quotidien. 


2- Le soir du réveillon, on le passe avec un monstre vert

The Grinch


Les enfants me détestent, je déteste le monde entier, et Noël est la fête que je hais par dessus tout, je suis, je suis...? Non, pas un brocoli, mais bien The Grinch. Aidé par la folie d'un Jim Carrey survolté, ce film est un must see si vous ignorez tout de ce monstre aux longs doigts ! Qu'on soit en plein dans l'enfance ou moins jeune, c'est toujours un régal de regarder ce film familial qui nous fait rire à chaque fois !





3- Une pointe de magie dans l'air 

La Belle et la Bête de Cocteau
Au cas où Noël n'aurait pas comblé nos attentes, pourquoi ne pas se réfugier quelques heures dans une armoire ? Evidemment, c'est mieux si elle est magique. C'est donc avec plaisir qu'on rentre une nouvelle fois dans Le Monde de Narnia, chapitre 1, pour retrouver les enfants Pevensie, Mr Tumnus et la vilaine reine des neiges...euh non, la Sorcière Blanche, pardon. Il y a de la neige partout, des loukoums, James McAvoy et une grosse peluche en forme de lion, bref, de quoi réveiller l'enfant en nous (si ce n'était pas déjà fait).

Et pourquoi ne pas enchaîner avec Harry Potter à l'école des sorciers ? Question magie, on est servi et l'enchantement qu'on éprouve en retrouvant notre binoclard préféré au début de sa carrière garanti de bons moments.

En dessert, je vous propose un classique : La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Magnifique visuellement et rempli de magie à sa façon, il n'y a pas de meilleur moment pour (re)découvrir ce chef d'oeuvre (et d'oublier le film catastrophique de Christophe Gans si vous avez eu le courage d'aller le voir en février). Si toutefois cette réalisation en noir et blanc ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous contenter du Disney (qui est tout aussi magique et magnifique), parce que...

4- Les dessins animés sont nos amis

Toy Story
Je sens déjà à travers l'écran que certains auront envie de me frapper, mais comment faire une liste de films à voir en période de Noël sans parler de La Reine des Neiges, dernier gros succès du studio évoqué ci-dessus ? Des chansons entraînantes et qui restent BIEN en tête (je ne saurais trop vous conseiller de le visionner en version originale), des personnages sympathiques et tout ce qui fait un bon dessin animé, bref, on entretient encore une fois l'enfant qui sommeille en nous. 

En supplément, passage du papa tout de rouge vêtu oblige, on retrouve avec plaisir les jouets animés  de Toy Story. histoire de se demander pendant trois jours si NOS jouets aussi nous observent et font leur vie quand le chat est parti. 

5- Voyage au pays de Burton

L'Etrange Noël de Mr Jack, malgré son nom, se déguste autant à Halloween qu'à Noël. Donc, si vous ne l'avez pas revu au moins d'octobre, je vous conseille vivement de remédier à ça, car on ne se lasse pas des chansons et du visuel du maestro Burton. 

Si Jack le squelette ne suffit pas à vous retourner la tête, on peut se tourner vers une histoire plus triste mais toujours magique et merveilleuse, pour la première collaboration du maître et de son élève, un certain Johnny Depp. Je parle bien sûr d'Edward aux mains d'argent, avec ses ciseaux sculpteurs de glace. 


Et si cela ne suffit pas à vous rassasier, je ne peux que vous encourager à faire de nouvelles découvertes, par hasard ou non, ou bien à revoir vos films préférés, parce qu'il n'y a que ça de vrai.  

1 commentaire :

Justine a dit…

L'étrange noël est un classique je pense pour tout le monde, noël ce n'est pas que la religion, la nourriture, les cadeaux c'est aussi toute l'ambiance qui tourne autour de cette fête avec les films et ta sélection est vraiment parfaite (je rajoute juste HP1)